Le marché européen du pneu observe un net repli au deuxième trimestre 2025
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Un retournement après un bon début d’année 🚨
Après une croissance de 3 % au premier trimestre 2025, le marché européen du pneu de remplacement a marqué un coup d’arrêt net au deuxième trimestre. Entre avril et juin, 51,6 millions d’enveloppes TC4 ont été vendues, soit une baisse de 4 % par rapport à la même période en 2024, une contraction de près de deux millions d’unités Journal Auto. L’ensemble du premier semestre se solde par un recul léger mais significatif : ‑ 1 % par rapport au premier semestre 2024, ou environ 110,3 millions de pneus écoulés Journal AutoJournal du Pneumatique.
Des segments en berne, sauf pour l’hiver
Détail des segments pour le deuxième trimestre :
Segment | Variation |
Été | – 9 % |
Toutes saisons | – 5 % |
Hiver | + 9 % |
Seuls les pneus hiver affichent une progression, tandis que les gammes été et toutes saisons reculent fortement Journal Auto.
Poids lourds, agricoles : la tendance est négative aussi
Le segment des poids lourds et bus s'est traduit par 2,5 millions d’enveloppes vendues, en baisse de 5 % sur le trimestre, et cumulant un repli annuel similaire (~ ‑4 %) Journal AutoJournal du Pneumatique.
Le marché agricole baisse également de 5 % au trimestre et sur l'ensemble du semestre Journal AutoJournal du Pneumatique.
Seules les deux-roues tirent leur épingle du jeu
Avec 2,803 millions de pneus vendus au deuxième trimestre, le segment deux-roues confirme une croissance ponctuelle et aide à limiter l'impact négatif global : + 5 % sur l’ensemble du semestre avec 6,323 millions d’unités Journal Auto.
Contexte global : enjeux économiques et structurels
Un environnement incertain pour la filière
Comme le soulignait Le Journal du Pneumatique, après une première partie d’année encourageante, le marché pneumatique européen tourne au rouge à mi‑exercice. Plusieurs facteurs pèsent sur ce repli : contexte géopolitique instable, pression sur la confiance des acheteurs, et effets de substitution avec des importations à bas coût Journal du PneumatiqueJournal du Pneumatique.
Déséquilibres entre première monte et remplacement
Sur l’ensemble du semestre, la première monte recule de 4 %, principalement tirée vers le bas par les segments poids lourds et agricoles. À l'inverse, le remplacement reste modérément résilient, notamment grâce aux volumes importés et au repositionnement product-mix prisé des clients européens globenewswire.comJournal du Pneumatique.
Analyse stratégique : quelles perspectives ?
Le marché de remplacement en Europe semble moins dynamique que prévu, plombé par les segments été et toutes saisons.
Seuls les pneus hiver et deux-roues affichent une résilience notable, suggérant que les fabricants ou distributeurs peuvent cibler ces niches pour limiter l’impact général.
La pression sur la demande en première monte, les importations asiatiques et les tensions économiques globales rendent la compétition plus féroce pour les acteurs européens.
En résumé :
📉 Repli global de 1 % sur le semestre, avec un plongeon de 4 % au deuxième trimestre
🧊 Les pneus hiver (+ 9 %) et deux-roues (+ 5 %) sauvent partiellement la mise
📦 Les segments été, toutes saisons, poids lourds et agricoles accusent tous une baisse
🌍 Contexte incertain et concurrence étrangère alimentent la crise
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